La question du « certificat covid »
Parmi les valeurs fondatrices de Shogaku Budo Vaud, la non-discrimination est un principe particulièrement non-négociable. Par conséquent, et en vertu des articles 1, 7, 18, 19, 22, 27 et 28 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, aucune distinction ne sera jamais faite entre vaccinés et non-vaccinés quelle que soit leurs raisons qui ne regarde qu’eux. Le certificat covid ne sera jamais d’application dans notre club d’arts martiaux en raison de l’éthique élémentaire et des valeurs fondamentales définissant l’être humain et la bienveillance de la société dans laquelle nous devrions toutes et tous pouvoir vivre.
Mesures contre le covid
Le virus du covid nous a contraint à revoir notre pratique. Nous devrons aujourd’hui vivre avec et ce, probablement pour quelques années encore. Sur cette page, vous trouverez le plan de protection coronavirus du club ainsi que les informations utiles liées à notre pratiques en la matière. Ces informations et le plan de protection sont susceptibles d’être modifiés selon l’évolution de la situation sanitaire.
- Absence de symptômes. Les personnes présentant des symptômes de maladie se participent pas aux entraînements afin de respecter le principe de précaution.
- Désinfection. Chaque participant (enfant ou adulte) se désinfecte les mains avant le cours. Le cas échéant, du produit hydro-alcoolique sera mis à disposition par le responsable des cours. Le matériel (sac de frappe, armes en mousse, bokken, etc…) sera désinfectés avant et après usage par le responsable des cours.
- Distance de sécurité. L’application des distances de sécurité de 1,5 mètres sera effective autant que possible. Les kihon et kata seront privilégiés par rapport au kumite. Les serrements de mains, accolades ou embrassades sont interdits.
- Port du masque. Le port du masque n’est actuellement plus prescrit pendant la pratique mais toute personne le souhaitant pourra le porter. En outre, le port du masque reste obligatoire pendant les déplacements et au sein des vestiaires.
- Limiter les kiai. L’utilisation du kiai sera fortement limité et surtout pas effectué en face de quiconque afin de diminuer les risques de contamination.
- Pas de spectateurs. Les parents d’élèves et autres spectateurs sont priés de rester en dehors des bâtiments et de venir déposer et chercher leurs enfants à l’entrée.
- Obligation de traçage. Cette obligation est traitée comme une responsabilité individuelle. Chacun devra s’inscrire via le site web (lien en début de page) pour chaque entraînement. Les données seront naturellement détruites par la suite.
- Non-discrimination. Nous n’appliquons pas de règles différentes entre vaccinés et non-vaccinés. Nous encourageons toutes et tous à se renseigner de la manière la plus neutre possible, de considérer tous les facteurs humains en jeux et d’effectuer ce choix personnel en âme et conscience.