Le 23 août 2023 est une date importante pour notre club de karaté car c’est la date de l’assemblée constitutive de l’association SHOGAKU Karate Lausanne, marquant la transition de notre club de karaté en association lausannoise.
Le but d’une association est de donner les meilleures conditions pour avancer en groupe, d’encourager les synergies et de permettre que chacun et chacune puisse apporter ses compétences et sa motivation au service d’une vision commune. Avec notre équipe grandissante, nous avons donc fondé notre association dédiée à l’enseignement et la pratique du Karate Do (voie de la main vide) à Lausanne.
La direction technique reste sous l’égide de Vincent Buntinx.
L’équipe technique en charge de l’enseignement se compose comme suit:
Le comité en charge de la conduite de l’association se compose comme suit:
- Bertrand Léopold, président
- Aurélia Thiébaud, vice-présidente
- Jean-Paul André-Giltan, trésorier
- Vincent Buntinx, directeur technique
- Daniela Steiner, membre du comité
- Eduardo Enrique Torres, membre du comité
Présentation des enseignants
Vincent Buntinx (3ème dan WJKA en karaté et 3ème dan FEI en iaido et kenjutsu)
Né en 1983 à Bruxelles, il a commencé le karate do en 1996 en Belgique au sein de la famille Blancke avec sensei Hedwig Blancke et sous la direction de sensei Maurice Blancke (1931-2012). Il enseigne le karaté en Suisse à Lausanne depuis 2009 et commence à étudier le iaido et le kenjutsu en 2011 au sein de l’association Ninkenkai avec sensei Jean-Marc Spothelfer. Depuis 2019, il s’installe à Moudon et commence également l’enseignement du karaté et du kenjutsu au niveau de la région de la Broye. En 2022, il se rapproche de sensei Francis Wolf afin d’intégrer la fédération SKISF sous la direction de sensei Rikuta Koga.
Professionnellement, il s’est orienté vers l’étude de la physique, de l’actuariat et des humanités digitales. Il travaille actuellement dans le domaine de la formation continue au sein de la Formation Continue UNIL-EPFL et contribue aux aspects liés à l’éducation numérique au sein du canton de Vaud. Il est également membre fondateur de l’Association Z ayant pour but de favoriser le développement des enfants, jeunes et adultes dotés d’une intelligence atypique.
Il a obtenu son 3ème dan en karaté en 2015 sous la direction de sensei Antonio Stifani auprès de la fédération WJKA. Il a obtenu son 3ème dan en iaido et kenjutsu en 2023 sous la direction des directeurs techniques sensei Malcolm Tiki Shewan et sensei Pascal Krieger auprès de la fédération FEI.